Le dispositif “école ouverte” permet d’accueillir au collège pendant la dernière semaine du mois d’août les futurs élèves de 6ème.
Ce dispositif propose un programme d’activités dans le domaine scolaire, culturel et sportif.
Cette année, encadrés par des professeurs et des assistants d’éducation, une quarantaine d’élèves ont été accueillis sur 4 journées complètes car la possibilité de déjeuner au collège en emmenant un pique-nique leur est offerte.
Les activités du matin étaient consacrées à des révisions de français et de mathématiques : un réveil du cerveau en douceur à travers des activités ludiques (jeu de l’oie de la conjugaison…)
L’après-midi, des activités sportives et culturelles ont été proposées aux élèves (step, tan-gram…)
Ces quatre journées ont également permis d’échanger avec les parents autour d’un moment convivial chaque matin.
En plus des activités proposées, ce dispositif permet aux élèves de “dédramatiser” l’entrée en 6ème, de renouer avec un rythme scolaire avant la reprise, de s’approprier les locaux et de rencontrer des adultes du collège.

Quelques phrases de la part des élèves ayant participé :
“j’ai beaucoup aimé l’école ouverte, c’était mieux que ce que je pensais”
“je me repère plus facilement dans le collège”
“je trouve que l’école ouverte c’est très très bien. Il faut continuer parce que c’est très bien”
“c’était calme et reposant”
“l’école ouverte c’est très bien parce qu’on se fait des amis”
“j’ai bien aimé le changement de cours toutes les heures”
“c’est trop bien”
“c’était super bien et en plus ça m’a permis de moins stresser pour la rentrée”
“on a vu des choses en jouant”