Ce sont les jeudi 31 mai et 1er juin que tous les élèves de 5ème se sont rendus près de Montreuil afin de visiter le centre culturel de la Chartreuse de Neuville.

Au cours de cette journée, ils ont pu découvrir le site de l’ancien monastère chartreux, sa chapelle, ses ermitages, son cloître et son verger, ainsi que la manière dont vivaient les moines chartreux à l’époque où le monastère était l’imprimerie générale de l’ordre.

Les élèves ont ensuite pu bénéficier de plusieurs ateliers :

• une découverte des jardins, notamment des plantes médicinales et aromatiques. Ils ont pu effectuer des recherches sur les vertus de certaines plantes et sur la façon dont elles permettaient de soigner et de guérir,
  • un atelier imprimerie : à l’aide de cubes en bois et d’adhésif, les élèves ont reconstitué des lettres, à l’envers, afin d’imprimer des mots à l’aide de peinture,
  • pour les chanceux du vendredi, nous avons même eu le temps de bénéficier d’une initiation au langage des signes et d’apprendre une chanson en la signant.