03 22 25 34 34 0801489J@ac-amiens.fr

Le jeudi 14 juin, l’ensemble des latinistes et des hellénistes du collège, ainsi que les hellénistes des collèges de Feuquières en Vimeu et de Friville, se sont rendus à Abbeville.

La matinée a été consacrée à la découverte de la collégiale Saint-Vulfran, avec quelques petites révisions en histoire et une découverte de l’architecture gothique. Nous nous sommes ensuite rendus au Saint-Sépulcre, ouvert tout exprès pour nous, afin de contempler les vitraux conçus par Alfred Manessier.

Après un pique-nique dans le parc d’Emonville, nous nous sommes rendus au Musée Boucher de Perthes. Une visite un peu particulière attendait nos élèves. En effet, répartis en 20 équipes, ils ont découvert le musée en réalisant un parcours ponctué d’énigmes à résoudre : puzzle mythologique, parcours à la boussole, décryptage de phrases codées, énigmes de logique.

De retour au collège, ils ont reconstitué le code qui leur a permis d’ouvrir un coffre contenant une récompense pour leur travail et leur réflexion intensifs de la journée.