Cette année, la fête de la science a eu lieu en France du 6 au 14 octobre 2018 dans toute la France. Son objectif est de faire découvrir le monde des sciences aux élèves et de les amener à rencontrer  des acteurs scientifiques.

Les deux journées des lundi 8 et mardi 9 octobre ont été consacrées à la science au collège du Marquenterre de Rue. Cela s’est fait avec la participation de partenaires locaux et de professeurs qui ont accompagné les élèves sur des ateliers.

Au programme :

• l’hirondelle avec l’association ornithonature de St Valery
  • la migration des oiseaux avec le Parc du Marquenterre
  • les débuts de l’aviation avec le musée des frères Caudron dont un des ateliers était plus spécifiquement dédié aux maternelles.
  • les bâtisseurs de cathédrales avec le musée des frères Caudron
  • des expériences d’investigations scientifiques avec Mme Crisan, professeur de SVT
  • des expériences de « petit chimiste » avec Mr Charrière, professeur de Physique-Chimie
  • une initiation à vivre l’espace virtuellement avec le logiciel « Stellarium »
  • une initiation à la programmation informatique « Scratch » avec Mr Jacquet, professeur de Mathématiques.
  • des jeux sur la biodiversité des oiseaux avec Mme Louandre
  • une exposition sur la faune et la flore maritime réalisée par des élèves de l’école de Fort-Mahon

Des classes de collégiens se sont inscrites sur les différents ateliers avec leurs professeurs.

De nombreuses classes des écoles primaires se sont rendues au collège pour participer aux ateliers et cette année, un atelier plus spécifiquement destiné aux cycle 1 a permis la venue de classes de maternelles.